Bonjour,
Aujourd'hui j'aborde un sujet plutôt important à mes yeux; celui de la consommation.
Il y a quelques années consommer était une obsession; c'était plus fort que moi, je pensais sans cesse "acheter"/"avoir" alors que ma vie me convenait parfaitement. J'avais mon grand amour à mes côtés, un bébé merveilleux, des parents, des amis présents. Mais j'avais un mal-être, un mal de consommer. C'était réellement une obsession constante. J'achetais plusieurs vêtements par semaine, tellement que je ne portais pas 2 fois la même chose, pourtant j'avais l'impression de ne rien avoir à me mettre. Je crois que je me sentais incomplète. D'ailleurs je sur-créais aussi. Je fabriquais un vêtement par semaine, pour ne finalement le mettre qu'une seule fois.
J'étais consciente de tout cela mais incapable d'y mettre un terme. Je culpabilisais énormément d'acheter sans cesse, de ne pas savoir me contenter de moins.
Passer du temps sur le web à lire des blogs mode ou déco n'était pas pour arranger cette situation. Cependant et contre toute attente c'est de là qu'est venu l'espoir (ça fait un peu trop "espoir", peut-être la "clé"...). En effet je lisais quotidiennement le blog de Coline, qui m'a fait découvrir le blog de Marie la très chic Lorientaise et sa démarche qui faisait echo à Dead Fleurette. Bref, d'autres personnes avaient les mêmes soucis que moi, c'était un vrai problème et pas des caprices de jeune femme un peu trop superficielle (je me suis longtemps vue comme cela, alors que je sais que je ne suis pas une personne superficielle).
J'ai lu L'Art de la Simplicité de Dominique Loreau, et ça a été pour moi une succession de révélations.
J'ai beaucoup donné, je voulais que tout ce superflu parte très vite, très loin de moi. Le vide-grenier auquel je m'étais inscrite est tombé à l'eau, je ne voulais plus voir cette quantité de vêtements/chaussures/accessoires/babioles/maquillages/bijoux inutiles et étouffants j'ai donc tout donné à Emmaüs. J'étouffais de trop avoir; j'avais plutôt l'impression d'être possédée par le matériel.
J'ai cherché la cause, je ne l'ai pas trouvée. Avec le recul je crois que ça a quelque chose à voir avec la frustration. Ce n'est pas très clair mais ça viendra.
Tout cela a démarré il y a bientôt 2 ans. J'avais également établi des listes de mes "essentiels". Bien sûr il y avait plus que le pur nécessaire. On pourrait vivre décemment avec 2 jeans/2 t-shirts/2 gilets etc... mais mon but n'est pas de devenir esthète mais seulement d'être raisonnable, équilibrée, Heureuse.
Le problème des listes c'est aussi qu'elles légitiment plein de choses "il était en soldes et sur ma liste" "celui là aussi" et "ça aussi". C'est à n'en plus finir. Donc les listes c'est bien, mais ça ne fait pas tout.
J'ai eu aussi les défis : Ne rien acheter vêtements/chaussures/make-up/bijoux pendant 3 mois, ne pas se maquiller jusqu'à ce que je m'accepte "la peau nue, le regard au naturel" (ça aura duré 2 mois), ce qui m'aura permis de savoir de quoi je pouvais me contenter de ce point de vue. Ces défis ont été une bonne chose et je pense réitérer l'expérience d'ici peu.
Mais les "rechutes" sont courantes, les périodes de soldes par exemple sont propices à la surconsommation. Trop lire de blogs mode, de blogs beauté, de blogs création ou de blogs déco laisse vite accumuler les envies. Je ne parle pas des magazines, c'est encore pire.
Quand on aime vraiment le beau on est régulièrement attirés et tentés.
Je vais arrêter par là aujourd'hui mais reviendrai plus tard sur le sujet.
Ce qui est fondamental c'est :
Distinguer réellement Etre et Avoir
et
Etre capable de ne pas désirer tout ce qui nous plait.
Ce 2e point est le plus compliqué mais le plus important.
Et si le sujet vous intéresse, je l'avais déjà abordé sur mon ancien blog ici et là
Bises,
Marie.
Merci de partager tes sentiments comme ça ! Nous vivons tous un peu la même chose ... Je n'achète pas beaucoup mais j'accumule quand même (cadeaux, récupération etc...) et je suis du coup très attachée aux choses : "ça je ne peux pas jeter/donner, c'est un cadeau" etc... Je déteste le gaspillage ça empire les choses ! héhé mais l'important est d'avoir conscience de tout cela et de rester raisonnable dans les 2 sens, pas "trop avoir" mais pas "trop peu avoir" non plus :)
RépondreSupprimerBon courage et j'espère voir d'autres articles avec ce thème
C'est vrai qu'on entasse beaucoup alors qu'on se rend bien compte que trop avoir est pesant à la longue. Mais ce n'est pas facile de trouver le juste milieu.
RépondreSupprimerEt tu as raison, avoir conscience c'est déjà beaucoup.
Je découvre ton blog et c'est un plaisir de te lire. Je consomme également beaucoup trop j'ai d'ailleurs décidé de changer tout ça ! J'ai tellement de stock en cosmétiques que je n'ai rien acheté depuis 6 mois...J'aime beaucoup les livres de Dominique Loreau, c'est d'ailleurs l'art de la simplicité qui m'a réveillé.
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerOui, l'art de la simplicité est un bon début dans cette démarche. Zéro déchet vient appuyer tout cela.
Il faut être patient, les mauvaises habitudes sont parfois coriaces mais ça en veut largement la peine ;)