10/02/2014

Réflexions



Il faut parfois, devrais-je dire toujours, saisir les opportunités qui se présentent pour se poser de bonnes questions, entreprendre des changements si on en ressent le besoin.
S'il y a un mal-être, une carence ou un trop de quelque chose, nous devons pour notre bien-être tout mettre en oeuvre pour modifier la situation. A notre échelle nous pouvons déjà faire beaucoup et ne devons pas nous victimiser d'un état qui ne nous convient pas parfaitement.
Je ne parle évidemment pas de choses sur lesquelles nous sommes impuissants, plutôt de notre mode de vie, de notre façon de regarder ce qui nous entoure pour commencer.

Pour ma part, la grossesse m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. D'abord avec une volonté de vivre plus sainement puis un désir d'essentiel, d'épure qui sera suivi par une démarche plus éthique, une vision simplifiée du quotidien, un regard sur le monde et les cultures plus ouvert.

Les débats animés stériles m'agacent au plus haut point. Un exemple parmi tant d'autres : les gens qui s'emportent au cours d'une discussion pour des questions d'infidélités présidentielles, j'ai du mal à comprendre. Le ton monte. Chacun se sent concerné. Mais pourquoi faire? Je ne parle même pas des questions d'économie (immigration, précarité, chômage, crise) ou des scandales médiatiques (viande de cheval, ...).
Je crois que ce qui m'insupporte là dedans c'est que ces discussions ne sont qu'une succession de constats ou pire, de préjugés; elles ne mènent nulle part si c n'est à l'agacement général. Il n'y a aucun échange, personne ne s'apporte rien.

Pour ma part, je préfère avoir un peu de recul et ne pas être trop à l'écoute des médias.
Surtout, je vis ma vie sans m'arrêter vraiment sur les choses que je ne peux changer. Cela m'évite beaucoup de frustrations, de déceptions.
Pour autant je suis très posée et loin d'être légère face à ce qui est injuste. Mais s'apitoyer sur son sort n'a jamais amélioré les choses. Voir le verre à moitié vide n'a jamais apporté quoi que ce soit à qui que ce soit.

Voilà pourquoi nous devons être acteurs de nos vies.
On nous fait manger n'importe quoi? Changeons notre manière de consommer, personne ne nous met d'entonnoir pour nous faire avaler aspartame, pesticides, additifs dangereux.
Nous sommes manipulés pour sur-consommer? Modifions nos habitudes, allons à l'essentiel et posons-nous les bonnes questions.
Notre aspect physique ne nous convient pas? Apprenons à nous regarder différemment, changeons notre hygiène de vie.

Je sais qu'il est difficile de mettre en place des changements fondamentaux. Il faut garder à l'esprit que ça ne se fait pas en un jour, mais chaque petite prise de conscience, chaque petit changement est un pas en avant.
Nous n'avons qu'une vie alors ne nous empoisonnons pas l'esprit, vivons de manière harmonieuse autant que possible.




En voilà un petit article qui n'a rien à voir avec les posts habituels...

 
Et sinon, rien à voir, mais je suis à terme +1 et nous sommes toujours 2 dans moi-même  :-/


Bises,
Marie.


1 commentaire:

  1. Comme je suis d'accord avec toi !!!!
    Ton message date du 10/02, tu n'es peut-être plus 2 dans toi-même ?
    Gros bisous
    Mimii

    RépondreSupprimer