04/05/2014
REFUSE & REUSE - Le nécessaire du marché
Il y a quelques temps j'ai entrepris de mieux-consommer.
Consommer bio, c'est fait. J'ai complètement changé nos habitudes alimentaires afin de pouvoir consommer bio tout en diminuant le budget courses.
Chaque chose en son temps, maintenant je cherche à réduire nos déchets. Pour moi, mettre quelque chose à la poubelle n'est plus du tout anodin, ce qui est un grand pas puisque récemment encore ça ne me faisait ni chaud ni froid.
Zéro Déchet de Béa Johnson est une mine d'astuces. Petit à petit je mets des choses en place, même si nous restons bien loin de la perfection.
Après les mouchoirs en tissu, le sac à pain et la pochette à goûter, je vous présente le nécessaire du marché.
Des petits sacs pour les légumes (les fruits je les met en vrac dans mon cabas), et le fromage, un sac un peu plus grand pour les pommes de terre. Des bouteilles en verre pour le lait cru et une conserve en verre pour pouvoir consommer une partie du fromage un peu plus tard. Je réutilise les boites à oeufs également.
Les sacs sont faits avec un tissu que j'avais acheté il y a quelques années sans savoir ce que j'en ferais. C'est un coton léger qui a enfin trouvé son utilité (désormais j'achète le tissu quand j'en ai besoin, j'ai donc le métrage exact et je ne stocke rien inutilement).
Tout cela permet de lier l'utile à l'agréable. Plus de sacs papiers ou plastiques, pas de papiers pour l'emballage du fromage et pas de bouteilles en plastique pour le lait; ajoutez à cela la durabilité, une meilleure conservation et plus d'esthétique et de plaisir à l'ouverture du réfrigérateur... J'ai même fait sourire les vendeurs/producteurs avec mes mignons petits sacs en tissu ;) .
Bises,
Marie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je jète enfin un coup d'oeil à ton blog après avoir découvert ton compte instagram :)
RépondreSupprimerJ'aime j'aime !
Merci Charlie !
SupprimerJe n'ai pas encore été sur ton blog (problème de connection), mais je vais y remédier rapidement ;)
Comment cela se passe pour le lait ? Je suis intéressée par le principe (moi aussi je souhaite réduire mes déchets.) mais je me demande bien comment tu fais. Ton vendeur vide sa bouteille à lui donc la tienne ?
RépondreSupprimerLe vendeur de lait ne vient pas avec des bouteilles mais avec un genre de grand cubi réfrigéré, c'est à chacun d'amener son récipient pour prendre du lait.
SupprimerLes bouteilles en verre sont préférables, en règle générale (bisphénol, phtalates etc...) mais aussi pour la conservation.
Purée oui ! Ils sont teeeeeeellement mignons tes sacs ! Je viens de finir le livre de Béa Johnson moi aussi et il faut que je me mette à la couture !
RépondreSupprimerSuperbes tes sacs ! et super que tu es autant mis en pratique ! Ça me motive :) J'ai juste fais un grand cabas en tissus et je ramène mes sachets papier mais des petits sacs seront beaucoup plus pérennes ! Je n'achète pas de lait de vache ou que très rarement mais n'ai pas de producteur qui vienne avec un cubi réfrigéré... :'(
RépondreSupprimerbonjour ,ton site est vraiment super! mais j'ai une question .
RépondreSupprimerLe lait que tu cherche chez ton fromager est du lait entier non pasteurisé ?Tu le conserve combien de temps dans tes bouteille en verre?Es tu obliger de chauffer ton lait pour la conservation ?
En tous cas merci bc pour toutes tes astuces c'est vraiment sympa!J'adore !
Bonjour,
Supprimerje te remercie.
J'ai arrêté les produits laitiers de vache car je suppose une intolérance.
Oui il s'agissait de lait entier non pasteurisé. J'ai appris que l'on peut le congeler (à condition de ne pas trop remplir la bouteille), c'est super pratique mais je l'ai appris trop tard.
J'avais demandé conseil à la productrice pour la conservation, si mes souvenirs sont bons c'est 3/4 jours tel quel, ou une petite semaine si tu fais bouillir ton lait (5min de petit bouillon, attention ça déborde facilement).
Demande quand même confirmation au producteur lors de ton achat, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Bonne journée !