05/01/2015

Objectifs et Défis 2015


  Bonjour bonjour,

   Très bonne année à vous !!!
   Que votre année soit faite de petits bonheurs, que vous croquiez la vie à pleines dents, que vous vous accordiez du temps pour vous, que vous profitiez de ceux que vous aimez, que vous laissiez de côté ce qui ne compte pas, ce qui vous pollue physiquement et psychiquement, ce qui vous fatigue inutilement.
   Je vous souhaite une année aussi belle que fut mon année 2014.
   Après une année 2013 dont le bilan était mitigé, j'ai eu ma revanche : la plus belle année de toute ma vie jusqu'ici. Les petits et les grands bonheurs se sont enchainés. Le 13 Février 2014 j'ai rencontré un des amours de ma vie, j'ai pu l'accoucher, l'allaiter, prendre le temps pour m'occuper de mes enfants et le faire comme je l'entends; avec cette famille qui s'agrandit, nous avons gardé notre complicité; j'ai passé beaucoup de temps en famille, j'ai beaucoup vu mes amis; j'ai beaucoup ri, dansé, joué, chanté; j'ai continué à désencombrer, j'ai simplifié nos vies, je me suis ouverte, j'ai découvert le zéro déchet, je me suis détachée des biens matériels, je me suis désintoxiquée de l'envie d'acheter, j'ai arrêté de me créer des besoins, j'ai énormément réduit mes déchets; j'ai fait de supers rencontres virtuelles et échangé avec des personnes que j'aime beaucoup sans les avoir jamais vues.
   Ce fut une année tellement belle, que je ne veux rien oublier.

   Rien n'empêche pour autant d'avoir une année 2015 toute aussi belle. C'est surtout la manière de voir la vie qui compte.


   Aussi, j'ai confiance en cette année à venir.

   Ce sera la continuité de la précédente, que je vois plus comme une année de transition. Dorénavant, je compte faire les choses à fond : mieux profiter du temps qui m'est donné, aller plus loin dans ce mode de vie que je convoite.




   Minimalisme :
Janvier sera le mois du désencombrement (encore).
Je veux vraiment me débarrasser du superflu. J'ai déjà énormément trié, donné et vendu mais ce n'est pas encore suffisant. Je vois trop de choses qui ne sont pas nécessaires dans ma maison et ne peux le supporter plus longtemps. Alors je continue de trier, donner et vendre jusqu'à avoir atteint mon objectif.

   Zéro-Déchet :
En cette fin d'année nous étions à : 40L/mois de déchets ménagers + 2 bacs de recyclage.
D'abord je me dis : Waouh ! en 9 mois, nous pouvons être fiers de cette réduction,
mais j'ai encore envie de m'approcher du zéro déchet.

J'ai un bilan à faire de ce point de vue pour noter noir sur blanc ce sur quoi je peux encore agir. Mais il mérite bien un article à lui seul.


   Profiter pleinement de la vie :
Ce qui consiste selon moi en : être zen, s'accorder du temps pour ce qui compte.
Pour ce faire il me faudra :
- faire moins de choses (créer un peu moins, passer moins de temps en cuisine),
- être organisée (tâches ménagères, menus, gestion de l'emploi du temps),
- perdre moins de temps devant les écrans (moins d'ordinateur c'est fait, il suffisait de l'éloigner du canapé pour qu'il rejoigne le bureau, moins de télé, mais là ce sont mes hommes qui ont un souci, s'il n'y avait que moi il n'y en aurait pas, juste quelques dvd de la médiathèque et replays, c'est dingue ce qu'on perd en temps et en humanité avec ça, cette télé va me rendre chèvre !, moins d'instagram : en bonne voie, je suivais 135 personnes et n'en suis plus que 83, car je veux y passer moins de temps mais toujours suivre ceux qui m'intéressent et m'apportent),

Le but étant de passer de bons moments en famille, entre amis et parfois seule, de faire les choses en pleine conscience (pas facile avec un bébé qui ne voit que par sa maman et un garçon très bavard), de ne pas se laisser accabler par une trop longue liste de choses à faire (c'est là que le minimalisme prend tout son sens : perdre moins de temps à cause des choses), d'aller au lit l'esprit tranquille, et de reprendre une activité professionnelle sans devenir une boule de nerfs.

En gérant mon temps au mieux, j'aurai plus de moments pour rire, jouer, danser, me promener, apprendre, discuter, me reposer, et inculquer à mes enfants qu'il faut prendre soin de soi et de notre planète, vivre simplement.





   Et vous, vous arrivez à tenir vos résolutions? ou vous n'en prenez pas?



Bises,
Marie.

21 commentaires:

  1. Et vous, vous arrivez à tenir vos résolutions? ou vous n'en prenez pas?
    J'ai pris quelques résolutions création. Pour le reste, c'est prendre un peu plus soin de mon corps (un peu de sport pour rester en forme et continuer à privilégier la cuisine maison). Contrairement à toi, je ne suis pas dans une démarche zéro déchet car je m'en sais incapable mais je cherche tout de même à les diminuer et à me débarrasser de quelques trucs superflus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée sur ton blog, très sympa tes créas !!
      Tu as raison de vouloir te débarrasser du superflu, c'est une très bonne chose. Moi non plus je ne croyais pas en arriver là au niveau de la réduction des déchets, je pensais juste mettre en place quelques petites choses (mouchoirs en tissu par ex), finalement on a poussé beaucoup plus loin, comme quoi des fois on ne s'y attend pas et ça arrive tout de même.

      Supprimer
    2. Depuis l'autre jour, j'ai beaucoup réfléchi à tout ça et je me rends compte qu'en listant mes petits changements, je commence à en avoir quelques uns (savon fait-maison (corps et cuisine) sans emballage, recyclage systématique, compost, aspirateur sans sac puis compostage des poussières, cafetière à piston à la place de la cafetière à dosettes, utilisation de recettes de grand-mère pour le ménage et les odeurs et quelques autres).
      Bref, il faut croire que comme toi, je me dis que je veux en faire un petit peu et au final, j'en fais plus que prévu sans m'en apercevoir (et c'est cool).
      Prochaine étape: coudre des accessoires "hygiène" lavables (cotons démaquillants, mouchoirs, torchons supplémentaires) et des sacs de courses en tissu.

      Supprimer
    3. C'est top ! J'ai adoré lire ton commentaire.
      Tu vois, on peut facilement mettre des choses en place. D'ailleurs c'est comme ça qu'il faut opérer si on veut que ce soit facile et naturel.
      Bonne continuation à toi dans la réduction des déchets :)

      Supprimer
  2. Mes résolutions? J'ai déjà commencé à les appliquer: reprendre le sport régulièrement, modifier progressivement ma façon de manger (moins de viande) et du coup perdre quelques kilos qui traînent depuis trop longtemps :-)
    Tout comme toi, je compte passer moins de temps devant la télévision et/ou l'ordinateur! Avec la nouvelle médiathèque à St-Malo, j'ai de quoi faire coté lecture et je vais me remettre au tricot jacquard que j'aime particulièrement.
    Bien sur je continue le tri sélectif de mes déchets mais... je ne suis pas douée pour diminuer nos déchets :-((
    Et pour finir, en 2015 ce serait bien aussi si j'arrivais à retrouver du boulot!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une année qui démarre bien alors.
      Pour les déchets, tu sais, parfois juste quelques habitudes modifiées peuvent faire beaucoup. Il faut y aller petit à petit.
      Bonne chance pour le travail alors :)

      Supprimer
  3. Bonne année à toi aussi Marie !! Et aux tiens. Santé et bonheur pour vous 4 :-)
    J'ai du mal à tenir mes bonnes résolutions alors je n'en prends pas mais j'ai quand même quelques objectifs (que tu connais) que j'aimerai atteindre en prenant le temps sur plusieurs années (moins de pression).
    Parfois je pense à ouvrir un blog de style de vie mais j'ai peur que cela parte dans tous les sens et que ça prenne trop de temps... Mais il est vrai qu'écrire les choses peut aider à avancer dans nos démarches. Peut-être me contenterais-je d'un carnet ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimii ! Excellente année pour vous 3 aussi :)
      Le truc c'est de se fixer des résolutions qu'on pourra tenir, hé hé !
      Mais oui, ça n'a rien d'essentiel et on n'a pas besoin de changer d'année pour se fixer des défis personnels. Et puis quand les défis sont importants autant se laisser le temps.
      Et oui, mettre noir sur blanc ça aide : le blog peut prendre du temps ou pas, ça dépend du rythme et de l'importance qu'on y accorde. Le carnet c'est bien aussi, plus personnel; en en faisant quelque chose de clair et concis ça permet d'être clair avec soi-même.
      J'espère que tu atteindras tes objectifs, sans te prendre la tête avec tout ça (tu as raison de voir ça sur le long terme).
      Bisous.

      Supprimer
  4. Juste ma-gni-fique! Je trouve vraiment génial cet article qui nous montre que de belles et grandes choses sont réalisables en une année!
    Que de chemin parcouru dans ta vie! J'espère que ton entourage te suit dans tes choix (ou du moins ne les dénigre pas), car les générations précédentes ont une fâcheuse tendance à croire qu'il faut impérativement:
    -Chauffer un logement à plus de 18°
    - Faire un repas avec de la viande
    - Offrir une foultitude de jouets à Noël
    etc..etc..
    Etant également sur la même voie que toi, pourrais-tu me dire quelles sont tes astuces pour arriver à 40 l de déchets par mois (soit environ 1 grosse poubelle)? Je n'arrive pas à faire moins de 4 par mois (et nous sommes 2 adultes + 2 enfants), notamment en raison des bouteilles de lait de soja et de l'eau pétillante affectionnée par mon mari...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour possinou,
      Juste pour te dire que pour l'eau pétillante tu peux peut etre investir dans une machine à soda pour faire de l'eau pétillante maison donc en réutilisant les bouteilles et pour l'eau jai trouvé une solution pour l'eau du robinet mieux que les carafes filtrantes, moins cher et plus sain : le charbon. Franchement je trouve ça trés bien.
      Voici le lien.http://www.moncharbon.com/
      Bonne journée
      Virginie

      Supprimer
    2. Merci Possinou pour ton commentaire.
      A vrai dire dans mon entourage on n'agit pas comme ça, malheureusement. Dans ma famille et la plupart de mes amis on ne se soucie pas de l'écologie (d'ailleurs nous non plus il n'y a pas si longtemps), ils mangent de la viande chaque jour voire à chaque repas par exemple et se soucient guère de la quantité de déchets qu'ils génèrent (c'est magique, le camion poubelle passe et tout disparait). Le problème étant que les gens ne sont pas encouragés à avoir un mode de vie plus vert, faudrait pas qu'ils achètent moins, tu vois bien, la croissance prendrait un coup ! le gouvernement préfère "agir" à coup de taxes, c'est tout sauf intelligent. Pour beaucoup : écologie=taxes=cher, bio=cher. On culpabilise les gens. Pour eux être écolo c'est chiant. Alors que la solution c'est la simplicité. On peut le prouver :). D'ailleurs Béa Johnson est une personne très sympathique et fun, ça casse bien les préjugés sur les écolos.
      Les enfants sont plutôt gâtés aussi, j'ai de la chance quand même ma belle-famille me concerte avant les anniversaires et Noël mais je ne suis pas sûre qu'ils accepteront d'acheter des jouets d'occasion. Et quand bien même chacun n'achèterait qu'un jouet, même d'occasion, ça fait toujours une vingtaine de cadeaux par an par enfant. A la fin j'ai peur d'entasser et que mes enfants ne sachent plus où donner de la tête, soient blasés. (d'ailleurs le mot gâté signifie cassé).
      Offrir du temps et des valeurs aux enfants compte plus que des choses.
      Il en est de même pour toi? Ou es-tu plutôt entourée de personnes concernées par ces sujets?
      Sinon pour arriver à une telle réduction de déchets j'ai d'abord éliminé les emballages alimentaires, les couches jetables (sauf dernièrement on y est revenus pendant une semaine à cause de gros erythèmes), et tout ce qui est jetable en règle générale (essuie-tout, mouchoirs, cotons, flacons...). En gros j'ai mis en œuvre beaucoup de choses du livre Zéro-Déchet. Béa Johnson a bien mâché le travail, profitons-en.
      Pour le lait de soja, ça n'a pas l'air très contraignant à faire à condition de trouver des haricots de soja en vrac. Si tu veux la recette, celle de zéro-déchet a l'air bien, je pourrais te la transmettre. Et pour l'eau pétillante c'est vrai que ça dépendra surtout de ton mari, s'il est prêt à diminuer sa consommation. Mais je vois que Virginie t'apporte une piste sympa. Tu peux trouver ce genre de machines d'occasion aisément je pense.
      Bonne journée,
      Marie.

      Supprimer
    3. Pardon pour le pavé...

      Supprimer
    4. Virginie :
      Merci pour cette piste. Je n'y aurais pas pensé car ce n'est pas un problème qui s'est posé pour nous.
      Ça fait un article électroménager de plus dans la cuisine mais si ça peut permettre d'éliminer un bon nombre de bouteilles ça peut être sympa. A condition d'acheter cette machine d'occasion, ce qui doit être facile à trouver. Je ne sais pas comment sont retraitées les bombes de gaz nécessaires et ça doit valoir le coup de se renseigner avant d'acheter.
      Il y a des aliments que j'adorais et que je ne pensais pas pouvoir éliminer, comme le camembert et la truite fumée. J'ai pendant un temps diminué et puis un jour je me suis rendue compte que je n'en avais pas acheté depuis un bon nombre de semaines. J'ai simplement réalisé que je pouvais m'en passer, sans avoir à m'y contraindre.
      Bises,
      Marie.

      Supprimer
    5. Merci Marie pour ta réponse fournie! Pour les haricots de soja, malheureusement, je ne les trouve pas en vrac et mes enfants n'aiment le lait de soja qu'à la vanille... Mais pour le reste, on a bien progressé:
      - Exit l'eau en bouteille (sauf l'eau pétillante de temps en temps)
      - Nous sommes à présent 3 végétariennes dans notre petite famille (seul mon mari demande son Diplodocus quotidien!!!)
      - J'ai trouvé du shampoing en savonnette chez une Herboriste de notre commune, il est plutôt bien et sans emballage plastique. Exit le gel douche également.
      - Démaquillage à l'huile de jojoba, qui fait aussi crème de jour. Mascara et c'est tout. Pas de coton à démaquiller ni de démaquillant.
      - Les légume viennent de l'AMAP
      - Pas de yaourts depuis environ 1 an (ils ont disparu sans réclamations des enfants tandis que je proposais alternativement un riz au lait maison/ une compote ou des fruits frais.
      - Les cookies maison à la place des gâteaux du commerce
      - Les goûters à base de pain/beurre/chocolat ou miel ou confiture ont remplacé les paquets de gâteaux
      - Notre épicerie locale a un stand de vrac pour les lentilles, le sucre, la semoule et les graines, ce qui incite à venir avec ses propres sacs..
      ... Mais il reste à faire comme éviter les emballages plastiques du boucher-charcutier, les bouteilles de lait de soja, les paquets de café (trop nombreux je suis accro...), les stylos feutres qui se périment trop vite, etc...
      Mais tu as raison, il faut d'abord regarder ce que nous faisons, comme le Colibri de Pierre Rabhi!
      Encore bravo pour ton blog qui envoie plein d'énergie et de motivation!

      Supprimer
    6. Merci beaucoup.
      Oui tu as déjà mis en place beaucoup de choses, c'est super.
      A très bientôt,
      Bises,
      Marie.

      Supprimer
  5. Moi j'adore quand on me dit que "ah ben oui la production de viande crée des emplois, entre élevage et abattoir ou même boucherie, ça crée des emplois dis-donc"... Bref.
    Tu connais mon avis sur le sujet du zéro déchet, faudrait que je me mette au compost pour réduire au max mes déchets mais dans paris, sans jardin ni balcon, je n'arrive pas à m'y résoudre.

    Bisous et vraiment bravo,

    Tara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      Effectivement c'est moins simple en appartement que quand on peut jeter ça dans un coin de son jardin et laisser la nature opérer. Mais le lombricomposteur ça a l'air pas mal. C'est sur qu'il faut le mettre en place mais il y a de bons retours sur ce type de fonctionnement. J'avais d'ailleurs pensé en faire un, et puis j'ai réalisé qu'un tas c'était bien aussi.
      Pour la viande : des emplois peut-être mais un sacré bilan écologique ! Et puis ne pas en manger crée de l'emploi aussi, il faut bien substituer par autre chose. Si le véganisme était répandu on trouverait des "boucheries véganes" et puis il faut bien produire la matière première. Ce sont ces mêmes personnes qui consomment du made-in-bout-du-monde-dans-des-condtitions-minables à tout va. Je conçois qu'on peut aimer la viande (pour moi pas possible, ça reviendrait à manger du chien, mais je mange du poisson parfois), mais faut pas se cacher derrière le "ça crée de l'emploi"; les gens devraient déjà ralentir. Ils croient peut-être qu'on ne peut pas tenir debout sans protéines animales lol.
      Bises,
      Marie.

      Supprimer
    2. Je crois qu'il y a partout dans Paris des composteurs collectifs.
      Voir : http://compostaparis.blogspot.fr
      Amitiés
      Claire

      Supprimer
    3. Oui je suis au courant des compost collectifs mais j'ai l'impression que ce sera trop compliqué d'aller dans le métro avec mon tas de compost et le proposer à ces collectivités. J'y réfléchis depuis un moment mais quelque chose me bloque.
      Quant au lombricoposteur c'est pareil, il faut bien faire quelque chose de ce qui résulte du compost et je n'ai pas de plante.
      Faut que je me renseigne mieux sur les alternatives, les lieux proches de chez moi pour le compost mais chaque fois que j'essaie, quelque chose me confirme que si je ne l'ai pas fait jusque là c'est qu'il y avait une raison: trop contraignant, pas pratique etc..

      Supprimer
    4. C'est une super initiative ça, les composteurs collectifs, j'en avais entendu parler mais ne savais pas si c'était étendu à tout Paris.
      Tu as raison Tara, il faut bien faire quelque chose de ce compost au final...
      Avec un récipient type bac ou seau avec couvercle personne ne saura ce que tu transportes. ;)

      Supprimer
  6. Salut Marie!
    J'apprécie vraiment ton blog, je me lance à peine dans la démarche du minimalisme, du zéro déchet... Etc . Et des blogs comme le tien sont super motivant.J'ai profité de mon futur déménagement plus des nouveaux projets de vie pour mettre de l'ordre et repartir sur de meilleures bases. Si tu as le temps de jeter un œil a mon blog : www.mounemouette.blogspot.com
    moune

    RépondreSupprimer