27/11/2014

Offrir et S'Offrir un kit de courses Zéro Déchet




  Bonjour,

  Noël approche et Noël c'est beau mais quand on se préoccupe de son impact écologique on a un peu peur que tout nous glisse des mains, et, au final, de contribuer à la démesure.
  J'aime toujours Noël pour son ambiance et pour le temps que l'on y passe en famille. J'aimerais juste plus de simplicité, moins de consumérisme, moins de prise de tête.

  Natasha m'a contactée pour me proposer de participer au challenge qui a lieu depuis quelques semaines, un challenge qui m'a tout de suite parlé : “Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques” organisé par Clémentine du blog Clémentine La Mandarine et Natasha du blog Echos verts, j'ai tout de suite été séduite, et j'avoue m'être sentie beaucoup moins seule (bah oui, des membres de notre famille nous ont donné leurs catalogues de jouets car nous avons un stop pub, j'ai envie de pleurer, enfin presque). L'idée est excellente, se retrouver autour d'un but commun: un Noël respectueux et cohérent.

Aujourd'hui c'est à mon tour de vous proposer un DIY, j'ai donc choisi de vous montrer le cadeau que je projetais de faire à ma maman. 
Hier Angélique de "La gourmandise selon Angie" nous présentait des cadeaux gourmands autour de la vanille et demain le rendez-vous aura lieu chez Julie de "Working Mama" (dont j'adore la bannière). 


Je vous propose de fabriquer un kit de courses zéro déchet, ou seulement un sac à pain, c'est vous qui voyez ;) .


D'abord, le sac à pain :

Je me suis servie d'un ancien pantacourt de Stéphane dont le tissu a cédé d'usure.
Il faut donc : du tissu, une paire de ciseaux, un stylo, une règle et/ou un mètre, du ruban et une épingle à nourrice.
 

 On découpe suivant la taille désirée (selon le type de pain), moi j'ai coupé environ 50 cm de long.

 On égalise la largeur (dans le cas où l'on fait de la récupération).

Surfiler avec un point zig-zag et piquer à 5mm du bord.


 J'ai utilisé l'ourlet existant pour faire la coulisse, j'ai donc décousu sur 4cm,

 puis effectué un point d'arrêt de part et d'autre de ce que j'ai décousu.

Si on n'a pas de coulisse existante, on fait un double rentré de la taille nécessaire pour passer le ruban, on pique. (plus de détails dans la suite de l'article)

 Découper le ruban de manière à ce qu'il soit un peu plus large que le sac.
Bruler les bouts pour qu'ils ne s'effilochent pas.

 En s'aidant de l'épingle à nourrice, passer le ruban.

 Faire un noeud, 

 repasser les coutures.

 Pour personnaliser le sac, on peut utiliser des feutres ou de la peinture à tissu, ou mieux : broder ou coudre à la machine (inscriptions ou appliqué).
Pour ma part, il me reste un feutre acheté il y a un bout de temps. J'ai donc écrit "Pain" (original, non?) en ayant glissé un cahier dessous. J'ai laissé sécher,

 puis ai repassé et laissé le fer quelques minutes.


Voici donc le résultat :
 sobre, joli, ET zéro déchet.


Maintenant, les sacs pour le marché et le vrac :
 
 J'ai encore opté pour la récupération, une robe faite maison qui baillait pas mal, cousue dans 2 tissus assez fins (c'est mieux si on ne veut pas que le sac pèse trop sur la balance).
Il faut : du tissu, du fil ou ruban, des ciseaux, un stylo, une règle et une épingle à nourrice.
On procède de la même manière que pour le sac à pain.

 D'abord découper des rectangles de tailles variées afin de correspondre à l'utilisation que vous souhaitez en faire (grands pour les pommes de terre, carottes, moyens pour les pâtes, le riz, les céréales, petits pour les graines...).

 Surfiler les bords avec un point zig-zag, puis piquer à 5mm des bords.

 Repasser les coutures.

 Faire un double rentré, sur l'extérieur (plus pratique pour les coulisses).
C'est tout simple : plier sur 1cm puis replier sur 1cm (1cm c'est à titre indicatif, il faut penser que votre épingle à nourrice doit passer aisément et adapter au lien que vous y insérerez : petite coulisse pour un fil, coulisse plus large pour un ruban).

 On pique l'ourlet en veillant à laisser 3cm ouverts afin d'y passer le lien.

Couper le fil/ruban de manière à ce qu'il soit un peu plus large que le sac.

A l'aide de l'épingle à nourrice, glisser le fil dans la coulisse puis nouer les 2 extrémités ensemble.


Et voilà !
Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça évitera à la personne qui se les verra offrir d'être responsable de nombreux déchets.


Afin de compléter le kit zéro déchet, on déniche quelques bocaux : sur leboncoin, en vide grenier même s'il y en a moins à cette saison, il y a aussi ceux qu'on a gardés (haricots verts, confiture, sauce tomate), l'idéal étant de les garnir pour montrer l'exemple et inviter la personne à faire bon usage de ce cadeau malin.


Et voici la photo bonus : mon assistant de choc Malo, on est comme ça nous, quand on donne un coup de main au Père Noël on le fait en famille.


  J'espère que mon DIY vous aura plu, que vous aurez envie de le faire pour vous d'abord et pour offrir ensuite. N'oubliez pas les nombreuses ressources qui peuvent être sauvegardées grâce à ces petits riens qui s'inscrivent dans votre quotidien jusqu'à ce qu'ils deviennent totalement naturels.
  N'ayez pas peur d'être regardé ou jugé, personnellement je n'ai eu que de gentilles réactions, le pire étant juste de l'interrogation (en grande surface puisqu'en magasin bio chacun est sensible à la préservation de l'environnement donc très enthousiaste).


  Passez un très bon Noël, profitez de tous les petits bonheurs qui s'offrent à vous. Passez du temps avec vos proches, il n'y a que ça qui ait vraiment de l'importance.

Bisous,
Marie.

22 commentaires:

  1. Merci pour l'idée, je cherchais vainement quelque chose à faire maison comme cadeau pour nos parents. Pas bête ce kit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie.
      Oui ce kit s'avèrera très utile.
      Si tu veux d'autres idées, rends-toi sur le blog de Natasha ou de Clémentine (via le lien dans mon article, comme ça tu auras le post qui t'intéresse), tu pourras voir ce que chacune a proposé.

      Supprimer
  2. Bonjour Mimi!
    Ton idée est vraiment super et incitera les autres à refuser les emballages. Peux-tu me dire si tu as réussi, comme Béa Johnson, à demander au boucher ou au poissonnier qu'ils mettent la viande ou le poisson directement dans un bocal? Qu'en est-il pour le fromage et le lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord merci :)
      Pour répondre à ta question, oui quand j'achète du poisson, ce qui est rare, j'amène ma boite hermétique et demande à ce que l'on me mette le poisson dedans. Je ne me justifie pas, et en règle général on trouve ça malin (ça évite les odeurs aussi). Je me suis faite avoir une fois : la dame avait mis le poisson dans ma boite ET enroulé dans du papier... j'étais dépitée...
      Ca dépend surtout de la personne qui te sert. Je connais quelqu'un qui a eu beau discuter avec son boucher n'a jamais eu gain de cause, il refusait catégoriquement de la servir dans sa boite. Il a perdu une cliente, maintenant elle va ailleurs.
      Par contre en grande surface je ne pense pas que ce soit possible... les salariés ne peuvent pas tellement sortir des clous.
      Pour le lait et le fromage, c'est on ne peut plus simple si on a affaire au producteur. Perso je vais au marché, si je veux du lait j'amène ma bouteille en verre, pour le fromage il le met dans un de mes sachets en tissu (pareil pour le chèvre), j'y prends le beurre dans ma boite en plastique, parfois du yaourt ou du fromage blanc dans un bocal.
      Il m'est également arrivé d'acheter des rillettes pour mes hommes dans un bocal à confiture (la dame avait trouvé ça super).
      Il faut oser sans se soucier des réactions. :D

      Supprimer
    2. MERCI infiniment! Ta réponse me redonne du courage!!!

      Supprimer
  3. Le sac à pain est magnifique! :) J'utiliser maintenant simplement un linge à vaisselle pour emballer mes pains, mais peut-être que si je déniche un jour un tissu qui pourrait servir, je me lancerai dans la confection d'un petit sac!
    Et c'est vraiment une très, très bonne idée! Je dois l'avouer, une de celle que j'ai le plus envie de faire depuis le début du challenge... Parce qu'en plus d'être récupéré et tout et tout, ça valorise tellement de bonnes idées et aident à faire de véritables changements dans la vie de ceux qui nous entourent!
    Merci!
    K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. On utilise également un torchon pour le pain, le sac sert au transport de la boulangerie à la maison :).
      Bises

      Supprimer
  4. Super ! J'ai prevu un kit complet pour mes enfants sans les bocaux pas top pour le train ! Mais ta,version et bien mieux tout en recup c' est génial ! Bravo. J'utilise ce concept depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai pas de soucis pour me faire servir chez les petits commerçants et au marché bien au contraire, il faut oser , l'initiative est bien prise, je n'ais eu aucun refus pour l'instant. Je n'ais pas essayé en grande surface mais comme j'y vais tres peu... Merci pour tous les liens ! Biz zakka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, en fait on peut avoir de l'appréhension avant de se lancer mais c'est plutôt bien reçu.
      Bises

      Supprimer
  5. Partagé sur notre page facebook <3
    https://www.facebook.com/sansbpa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie,
    Je découvre ton blog au hasard de mes recherches suite à la lecture du livre zéro déchets. Bravo pour ce changement de vie

    RépondreSupprimer
  7. coucou Marie !
    Bin en fait, je n'avais pas pris le temps de commenter à l'époque mais je voulais te remercier car tu m'as inspiré un cadeau qui a vraiment plu à son destinataire ;)

    J'y ai ajouté 2 tawashi et du coton enduit pour en faire un kit cuisine zéro déchet :p
    si tu veux voir ce que ça donne les photos sont ici :
    http://l-aventure-lavable.over-blog.com/2014/12/diy-la-kitchen-planet-friendly-box.html

    Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    est ce que ça te dérange si j'utilise la première photo de ton article pour un de mes futurs articles? J'en profiterai pour ajouter un lien ;)
    merci d'avance pour ta réponse
    Chachouminimaliste

    RépondreSupprimer
  9. Merci! je vais m'en faire un kit pour moi tout de suite. Et j'espère en faire un pour ma soeur à Noël.. ça me laisse le temps de lui faire un truc joli :)

    RépondreSupprimer