31/03/2015

Garde-robe minimaliste, mon inventaire pour le printemps 2015


Bonjour,

Ma démarche de simplification a commencé il y a 3 ans par le dressing. Il y avait du travail, tellement c'était n'importe quoi. Trop de vêtements et toujours cette impression de n'avoir rien à se mettre, devoir faire des essayages car rien ne colle avec rien, regretter des choix peu judicieux, orientés vers la quantité et sans prendre en compte ma morphologie, mes vrais goûts à moi.

Depuis mon comportement a beaucoup changé.
Il reste toujours cette ambivalence entre le désir de posséder peu et l'amour des belles choses, des beaux vêtements.
Ce qui est magique c'est qu'il y a une chose qui permet de regrouper les deux : le minimalisme. Je dirais même qu'il permet aux belles choses d'avoir leur place, d'être mises en valeur comme jamais et sans encombrer son propriétaire.

Mes conseils :
- différencier être et avoir.
C'est votre état d'esprit qui vous donnera du style, pas votre tenue.
- savoir ce qui vous va.
Parce qu'on n'a pas forcément un corps de déesse et qu'un vêtement mal choisi fera ressortir cette partie que vous préféreriez minimiser, il est primordial de faire le bon choix. Pour cela, pas besoin de tergiverser pendant des heures, vous savez déjà ce qui vous va alors allez vers ces pièces là (plutôt que pour le joli skinny vu sur une blogueuse qui vous fait paraitre 10 kgs de plus). Et prenez la bonne taille, évidemment.
- penser au confort.
Ce qui ne signifie pas : uniforme jogging-baskets bien entendu (sauf si c'est votre style). Les talons trop hauts pour être portés une journée entière, un jean trop serré ou un décolleté que vous devez remonter toutes les demies heures ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Il faut s'y sentir bien, sinon on remisera au placard, dommage.
- tout doit aller ensemble.
Je crois que c'est un point essentiel. Si on a "peu" de vêtements on n'a pas pour autant envie de s'habiller toujours de la même manière.
De cette manière vous démultipliez les possibilités.
- n'y attachez quand même pas trop d'importance.
Au début, oui, ça va prendre du temps. Ça vous passera l'envie de vous ré-encombrer et ce temps vous le gagnerez au moment de choisir votre tenue le matin. Mais une fois chose faite, vous n'aurez plus qu'à faire un petit bilan à chaque changement de saison.


Je viens de faire mon bilan et me rends dans une semaine chez une personne qui tient une friperie ambulante pour les ajustements.

 3 gilets dont un que j'aimerais remplacer (le rose trop long et resserré dans le bas+la couleur bof bof)
et un autre pour lequel je changerai sûrement les boutons (le gris)

J'aimerais avoir 4 gilets fins et un gros gilet.
 
 3 débardeurs et un top.

J'aimerais 5 hauts sans manches, il m'en manque 1. 
Dans l'idéal ce serait un débardeur loose ou un chemisier sans manches.
(pas de t-shirt, je trouve que "ça coupe" ma demi-manchette, qui plus est ça m'évite les auréoles ;) )

 Catégorie "divers", un top court et sans manches forme perfecto que j'ai tricoté il y a 3 ans et mon châle que j'adore et qui me suit partout (foulard, châle, capuche, petite couverture), il faut dire que j'en ai passé des heures à le tricoter...

 Une chemise que j'adore et ai depuis... 5 ans?

J'aimerais 3 chemisiers, à porter sagement ou noués (style sixties), 
boutonnés jusqu'en haut ou légèrement décolletés,
au dessus d'un débardeur, ouvert tel un gilet, ou fermé dessous.

2 Jupes : une à petits pois avec une jolie coupe, une autre noire à volants.

J'aimerais beaucoup une longue jupe.

   4 pantalons : 1 à pinces noir, 1 jean flare (que je viens de ressortir mais ne sais pas s'il a vraiment sa place), un jean Lee que je viens de ressortir également (oui, je ne m'étais pas séparée de tout) et que je vais adorer reporter : il est taillé dans du vrai bon jean, c'est une coupe droite, il est patiné car a été beaucoup porté mais côté tenue il assure); et mon Levi's, acheté l'année dernière et qui semble tenir la route (en tout cas la coupe est top).

Aucun besoin de ce point de vue, surtout qu'il s'agit d'une garde robe de printemps.


 Dans la catégorie robes j'ai placé la combi-bustier-pantacourt que je me suis cousue en septembre, seule robe : celle que j'adore, rayée mais à manches, qui sera rangée quand il fera chaud.

Il me faudrait 2 robes d'été, fluides et sans manches, voire bustier.

 Une veste pied de poules, qu'il faut que je retouche derrière.

Une veste d'extérieur en simili cuir qui tient bien la route, après 3 demi saisons elle n'a pas bougé.

 2 foulards

 1 ceinture de taille et une ceinture de pantalon

Côté chaussures j'ai des sandales à talon et la paire de bottines que je traine et adore depuis l'automne 2013, qui mériterait d'ailleurs un peu de repos et un passage chez le cordonnier. (les 2 paires ont été achetées d'occasion)
Ce serait quand même judicieux d'avoir une paire de chaussures ouvertes et plates ainsi qu'une paire de marche autre que mes doc marten's pour la saison à venir.
J'aimerais bien des escarpins, mais là je suis difficile car je veux du confort +++ avec un talon épais et une bride à la cheville (et d'occasion et en évitant les emballages) ... oui je sais... j'ai l'air de croire au père-noël...

 
 désolée pour ce manque de netteté :/
 
Il y a de tout dans ma garde-robe : Kookaï, Caroll et Levi's comme Zara, Camaïeu et Kiabi.
J'ai réalisé qu'on ne peut faire un rapport prix=qualité.
Par exemple : j'ai acheté (d'occasion mais avec l'étiquette) un jean ikks, quelques mois après on peut déjà voir à travers tellement la matière disparait. De l'autre côté il y a ce chemisier à fleurs qui vient de chez Camaïeu et ce gilet noir Kiabi que j'ai depuis des années, que je porte beaucoup et dont je suis satisfaite depuis longtemps.
Conclusion : on y va à l'aveugle j'ai l'impression. C'est un peu la surprise du chef : être ou ne pas être de qualité...
 
Plus de 80% a soit été acheté d'occasion, soit est présent depuis des années dans mon dressing.
 
C'est quoi vos marques fétiches?
 
 
Bises,
Marie.
 

7 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. hé hé , article sympa, mes plus vieilles pieces datent de 95 . ms comme tu dis, c'est au petit bonheur la chance, il m'est arrivé de payer une misère un vêtement qui s'est avéré increvable (genre promo) et de payer tres cher qqch que je pense être une belle pièce et qui aurait pu servir tres peu de temps après de papier à cigarette tellement le tissu s'était usé jusqu'à la trame .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toi !

    Je me suis lancée dans le zéro déchet en décembre, et je fais mes cosmétiques et produits depuis près d'un an. Je tente l'aventure du blog aussi, et en cherchant d'autres personnes ayant ce mode de vie aussi, je suis tombée sur le tien (d'ailleurs j'ai pu voir que sans faire exprès j'ai choisi presque le même titre que toi, désolée ... en même temps quand on veut être simple ...)
    Bref, merci beaucoup pour cet article. J'envisage d'en écrire un aussi sur le tri de ma garde robe, que j'ai fait cet hiver. Bon, il me reste encore plein (trop ...) de fringues par rapport à toi, mais c'est un bon début.
    Concernant la qualité des articles, effectivement, moi je porte pas mal de camaieu et promod, car je n'aime pas mettre trop cher dans les vêtements. J'ai aussi quelques pièces plus rares et chères de chez wap doo wap (j'aime bien le style années 40 ...)

    Bref, merci à toi, et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  4. coucou!

    c'est exactement le genre d'article que je ne peux pas faire en ce moment! il serait beaucoup trop long!
    Tu as surement vu que je suis en plein tri!
    et j'ai bien compte, il n'y a que 27 vêtements. c'est encore plus drastique que les challange 333, tu fais comment?

    RépondreSupprimer
  5. Je veux juste dire un petit mot , je viens de découvrir ton blog et je suis végétalienne, on n'est deux moi et mon amoureux,pas facile lorsque tout le monde est carnivore autour, je veux de plus en plus faire des choix sensés et réfléchis dans mes achats. Je veux simplifier ma vie et ton blog est vraiment intéressant en ce sens. Merci de partager!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Dans la même démarche que toi, j'essaie de trier... Mais franchement c'est dur de laisser tomber certaines affaires. C'est complètement idiot, mais on s'attache à des objets qui parfois ne nous servent même plus... Du coup j'ai une partie de ma penderie "à voir", dans laquelle je mets des vêtements pour voir si je les réutilise cette saison. Si non, direction la friperie. Bisous et merci pour ce chouette article. La Brune.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en plein !!! Quel casse tête le tri ... surtout que je suis une sentimentale et que la plupart de mes pièces viennent de ma mère / grand-mère / famille.
    Allez courage ! Et merci pour ton article :-)

    RépondreSupprimer